Démarche

J’explore la figure humaine, le corps constamment en mouvement, une source infinie d’inspiration. J’étudie ses volumes créés par les mouvements, ses textures, les ombres et la lumière qu’elle crée.

Mes recherches et ma production reposent maintenant sur la technique de papier mâché que j’ai adapté à ma création, le papier mâché, ce matériau idéal pour réaliser mes sculptures, un médium devenu pour moi un immense terrain exploratoire, abondant et excessivement abordable.

Très préoccupée par notre avenir fragile sur cette précieuse planète, le matériel nécessaire pour produire mes sculptures avec le papier constitue une des approches les plus naturelles et respectueuses de l’environnement: papiers de toutes sortes et matériaux issus du quotidien. Les défis que représente la manipulation de cette matière engendrent des résultats surprenants.

Lors de mon long séjour en Gaspésie (1996 à 2022) L’imposant hiver de mon coin de pays, ses immenses surfaces glacées, le vent, le froid, ont grandement inspiré mes premières création (2012-2016) . La légèreté du papier mâché m’a permis de plonger dans ces mouvements humains créés par les plaisirs de l’hiver. Les fragiles pas des protagonistes et leur trajectoire parfois instable, leur expression émerveillée par la neige tombant sur la surface glacée ont constitué mon tout dernier univers de production.

De retour à Montréal en 2023, je poursuis désormais ma démarche artistique à temps plein en explorant diverses techniques.

Depuis 2024, je me consacre au bas-relief, sur cadre de bois. Tous les matériaux utilisés (supports et média) sont principalement récupérés. Inspirée par mon quartier et les femmes qui y habitent, mon dernier projet évolue en leur hommage, même si on ne peut situer les protagonistes et leur environnement dans le temps, ni dans un espace précis. Elles représentent une image forte et tendre à la fois. En espérant transmettre la passion qu’elles ont pour leur métier, leur profession ou leur occupation…

Le papier est le matériau que je privilégie dans la poursuite de ma production artistique. Il demeure la base de mon processus créatif, une source de paix intérieure et d’accomplissement.